Nous avons initié le 20 novembre 2020 avec 3 structures culturelles du spectacle vivant et des musiques actuelles, notre expérimentation dans le cadre de la dynamique R&D mise en place pour Donnemine & Co.

Les 3 structures participantes sont , l’Astrolabe à Orléans, le Chato’do à Blois et Le Temps Machine à Tours.

Motivées par cette proposition, leurs premiers témoignages démontrent qu’une compréhension du RGPD semble déjà acquise mais qu’elle a besoin d’être confortée pour certain·e·s. Au-delà de la question du temps nécessaire, premier frein exprimé pour leur mise en conformité, l’outillage est l’autre problématique principale : outillage méthodologique et outillage technique avec des partages de ressources. Une première remarque de leur part contribue déjà au cahier des charges de lola.log. Nous aurons l’occasion d’y revenir dans un autre article.

Par ailleurs, nous avons également abordé la question des sous-traitants : en effet, une partie des données traitées par ces structures sont partagées avec des tiers. La traçabilité de ces processus est donc à formaliser. Enfin, la veille est un point fondamental : la démarche que nous expérimentons pourrait-être également, selon eux, l’occasion de structurer une veille partagée sur ce sujet. 
A l’issue de ce premier rendez-vous, les participant·e·s ont reçu un questionnaire pour recenser de façon méthodique l’ensemble de leurs process RH concernant les intermettent·e·s du spectacle : des conditions de recrutement aux modalités d’accès aux parcs de matériels, de l’élaboration des plannings internes à l’organisation de temps festifs, etc. 
A ce jour, les 3 structures ont rempli ce guide qui va permettre de faire une analyse sur leurs fonctionnements.
Prochaine étape, 3 entretiens sont d’ores-et-déjà calés la semaine prochaine – un pour chaque structure – pour analyser leurs réponses. 
Ces échanges vous seront résumés dans un prochain article. A suivre…