Une dynamique R&D

Donnemine & Co s’inscrit dans un projet de recherche et développement à l’initiative de deux membres de la coopérative Artéfacts.

Un travail de recherche, d’analyse et de comparaisons a permis de décliner une gamme d’offre de services complémentaires, individualisés ou “réseaunés”, à destination d’entreprises et d’écosystèmes.

Pour vérifier l’adéquation de ces travaux, l’équipe de Donnemine & Co envisage d’explorer une partie de son offre d’accompagnement : ses différentes étapes, son approche partagée et mutualisée, la pertinence et les conditions de faisabilité d’une offre complétée par une solution numérique.

A partir d’un jeu de données spécifique, de A à Z, nous testerons, d’une façon simplifiée, un peu de Donnemine, un peu de Pramétrix, un peu de Wikitrux. Nous aborderons la question de Lola.log. Nous ajusterons son modèle économique.

Cette étape d’expérimentation auprès d’un échantillon, et les temps de concertation qui en découleront, a pour objectifs de :

  • Mesurer leur connaissance du sujet,
  • Inciter à s’emparer du sujet,
  • Créer une dynamique partagée sur le sujet,
  • Mettre en évidence des problématiques et bonnes pratiques associées,
  • Évaluer la pertinence du recours à un outil numérique.

Les finalités des travaux qui seront menés à bien pendant ces quelques mois seront de :

  • Recenser auprès d’un échantillon ciblé des bonnes pratiques,
  • Présenter une façon de les formaliser,
  • Créer des conditions de déploiement de pratiques « sectorielles ».

De septembre à janvier

w

Etude et compréhension des motivations, des attentes et des comportements

La première phase de ce projet de R&D se concentrera sur l’étude et la compréhension des motivations, des attentes et des comportements d’un échantillon d’entreprises. Pour corroborer avec la dynamique soutenue par la coopérative et par la Région, nous proposons de nous adresser à des entreprises du secteur culturel.

Nous proposons de concentrer cette expérimentation sur un jeu de données spécifique – par exemple les intermittents du spectacle – et de mener à bien l’ensemble du processus sur cette catégorie de personnes : identifier le « chemin » de ces données, la légitimité, les conditions et les obligations de leurs traitements, … jusqu’à l’identification de bonnes pratiques.

De janvier à mars

Spécificités et ressources

Cette phase permettra ensuite d’identifier un cahier des charges et d’explorer l’ensemble des ressources disponibles ou potentiels pour :

  • Déployer une ingénierie et des outils pédagogiques efficients
  • Développer Lola.log.

De mars à mai

Outils et planification

L’élaboration d’outils de planification et de suivi accompagnera la phase de prototypage. Cela sera une étape déterminante pour transformer cette recherche et déployer Donnemine & Co.

Cette expérimentation s’étendra sur quelques mois, à partir de septembre 2020.

L’idée est de donner des clés et surtout l’envie de se débrouiller à plusieurs.

C’est une base qui va devenir incontournable, selon nous.

En plus des interlocuteur·rice·s qui auront participé à l’expérimentation, Donnemine & Co associera régulièrement plusieurs membres d’Artéfacts, membres de l’équipe d’appui ou entrepreneur·e·s volontaires – via des temps d’échanges et des feed-back.

Suivre l'expérimentation

Au fil du projet R&D vous pouvez suivre notre actualité consacrée à à la démarche vécue par les participant·e·s et nous.